jeudi 21 décembre 2006

Envie de vacances (comme d'habitude)

Ce matin, j’avais une vraie motivation pour venir au boulot : j’avais décidé de poser mes congés pour les vacances de février. Juste une petite semaine de ski histoire de décompresser. J’ai même sauté la première pause café du matin pour remplir le formulaire de demande de congés dès mon arrivée. Mais après cette minute de plaisir où je pense à ces quelques jours loin du bureau, je commence à sentir une boule de stress dans le ventre à l’idée d’aller demander l’accord de mon chef pour obtenir sa si précieuse signature. Je déteste ce moment où je sais qu’il essaiera de me faire culpabiliser avec une petite remarque du genre „ah, vous partez encore ?“ ou „Ce n’est vraiment pas le bon moment pour prendre des vacances“ (bien sûr, il n’y a jamais de bons moments ...). Il ne signera jamais ma demande sur le champ mais me dira d’un air bien grave „Je vais réfléchir...“. Là, j’en aurais pour au moins deux semaines d’attente avant de recevoir le formulaire signé. C’est juste une question de principe cette attente qu’il m’inflige pour bien me faire comprendre la gravité de ma requête. Genre l’entreprise ne tourne plus quand un contrôleur de gestion est en vacances ! Au moment des augmentations de salaires, je n’ai pas l’impression qu’il me considère si indispensable ! Il faudra que je le lui rappelle...

Ce que j’avais prévu s’est produit : j’ai eu le droit à un : „Déjà ! Noel n’est pas encore passé que vous pensez aux vacances de février ! Bon, je vais y réfléchir et je vous ferai savoir...“ Et comme d’habitude, il a glissé mon formulaire dans son dernier tiroir pour le laisser mûrir avant d’y apposer sa sacro-sainte signature. Peu importe ! Le plus dûr est fait (ma main tremblait légèrement quand je lui ai tendu mon formulaire) et je sais très bien qu’il signera. D’ailleurs, je vais dores et déjà réserver mes billets de train car il a beau dire que je m’y prends à l’avance, la SCNF n’est pas forcément du même avis !

En tout cas, je me sens déjà mieux depuis que j’ai barré mes cinq jours sur le calendrier accroché au-dessus de mon bureau. Les pistes enneigées ne me paraissent plus très loin (si je fais fi de la Grande Arche qui me nargue par la fenêtre !).

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Coucou !!
Je suis contente pour toi pour Février... Je sais aussi que tu auras tes jours, tu t'y prends suffisamment à l'avance que ça ne peut que suciter du respect (je déteste les gens qui s'organisent au dernier moment).
Et ton boss sait bien qu'on n'a pas le droit de refuser indéfiniment des vacances puisqu'on y a droit. On doit bien les prendre un jour ou l'autre... donc !!

Dis juste un tout petit truc. Tu devrais enlever ta vraie identité de ton blog. Ou laisser seulement ton prénom. Comme tu commences juste ton blog, tu peux encore modifier ça. Tu sais, on ne sait jamais, le monde est petit et les responsables de ta boîte peuvent tomber chez toi et porter plainte etc... C'est pas de la fiction, tu es en France. Aux USA, tout le monde s'en fout que tu aies un blog... Mais en France, il y a déjà eu des problèmes...

Voilà, en tout cas, j'attends impatiemment de te relire pour la suite ;)

Anonyme a dit…

Après qlq recherches je t'ai retrouvé 2 exemples intéressants :
-Guillaume, professeur. Mis en demeure de fermer son blog en février 2006. Il a continué après mais en limitant considérablement le sujet de ses posts. Voici sa note annonçant sa fermeture (voir les commentaires qui éclairent les raisons)
http://tourainesereine.hautetfort.com/archive/2006/02/02/trempette-de-la-renommee.html

-La petite anglaise. Elle, elle a été carrément viré de sa boîte (en France) et clairement en raison de son blog !
http://www.petiteanglaise.com/archives/2006/07/20/suspendered/

Valentine Constant a dit…

Merci encore pour tes conseils plein de sagesse...
Je te rassure : je n'ai pas signé de mon vrai nom. De plus, je n'ai vraiment rien contre mon entreprise. Heureusement, les multinationales sont nombreuses dans le quartier de la Défense...Enfin, je n'écris qu'à partir de chez moi...
Bref, j'essaie d'être discrète et mon blog n'a pas pour but de dire du mal de mon entreprise, seulement de rire un peu de mon manque de motivation pour le travail et des situations parfois grotesques que l'on peut vivre dans les entreprises en géneral...

Anonyme a dit…

ok, sympa pour le pseudo si réaliste ;)